Remise aux normes
Un seul but pour réaliser une bonne mise aux normes électriques , respecter la norme NF C 15-100 et celle-ci se compose de critères diverses que nous allons détailler .
1- Equipement pour la norme.
Voici ce dont il faut s’équiper pour avoir une installation remise aux normes :
- Prises électriques munis de broches de terre
- Tableau modulaire
- Compteur électrique
- Tableau de répartition ou électrique
- Un grand disjoncteur avec d’autres petits disjoncteurs qui prendront le relais en cas de surintensité
- Pour assurer l’intégrité des fils conducteurs il faut des conduits
- 500 mA de protection général de différentiel
- Enfin : dispositifs différentiels de haute sensibilité de 30 mA
Tous ces matériaux doivent être acheté et certifié par la norme NF , et le détail de ceux-ci doit apparaître dans le devis . On doit y préciser les marques des produits à installer ainsi que les puissances , ce sont des informations à ne pas négliger .
2- Pourquoi il est si important de remettre aux normes ?
La réponse à cette question est simple , avant 1991 il n’y avait pas de dispositif de sécurité que l’on appel différentiel relié à la terre et qui permet aujourd’hui d’éviter les risques d’électrocutions et de fuite de courant . On considère que les installations électriques datant d’avant 1991 ne sont pas aux normes. Elles sont toutefois conformes aux règles mais avec la multiplication des appareils branchés , le vieillissement de l’installation , la puissances électriques des appareils en constante augmentation , les risques de surchauffes sont importants et cela peut malheureusement devenir un drame.